top of page

La maîtrise du corps et de l’esprit

Texte fondateur de la Ronde des Archanges


Ce fragment de la sagesse essénienne est le premier dialogue théurgique entre Olivier Manitara et le grand Archange Raphaël.


Ce dialogue a eu lieu en 2004, alors que les Esséniens avaient célébré le premier jubilé des Archanges Michaël et Gabriel. Ce jubilé était celui de l’ouverture de la Ronde des Archanges.


L’Archange explique, au nom de Dieu, comment doit être célébrée sa fête du printemps et comment la Nation Essénienne renaissante doit s’organiser pour lui constituer un corps afin qu’il puisse revenir sur la terre pour transmettre son enseignement.


Ce dialogue théurgique a été spontané et il n’était pas question de le publier. Il n’a pas été écrit pour faire de la littérature, il est important de le comprendre. S’il est publié maintenant, c’est pour sauvegarder ce trésor de la tradition et de la religion de Dieu. De plus, à l’époque où il a été donné, les Esséniens n’étaient pas conscients qu’ils assistaient à la naissance de ce qui allait devenir, par la suite, la Ronde des Archanges et le miracle des miracles.


L’Archange Raphaël est un grand Fils de Dieu, un serviteur et un représentant de Dieu.


L’étude de ce texte sacré est fondamentale non seulement pour comprendre comment Dieu veut être honoré sur la terre, mais aussi comment est apparue la merveille de la Ronde des Archanges.


Dialogue théurgique avec l’Archange Raphaël


Olivier Manitara :


« Père Raphaël, comment veux-tu que nous célébrions ta fête et que nous te constituions un corps pour que tu puisses être présent au milieu de nous et accomplir la volonté de Dieu sur la terre ? »


Archange Raphaël :


« La célébration doit être consacrée à la maîtrise du corps et de l’esprit. C’est dans cette orientation que je souhaite m’approcher de vous et vous rencontrer.

Apprenez à concentrer vos pensées comme peut le faire celui qui pratique un art martial. Tenez-vous dans le contrôle de la pensée et dans l’équilibre du corps.

J’aime le flamant rose, qui se tient en équilibre sur une patte afin que l’Esprit vienne habiter la tige légère et souple. Si le corps est en équilibre conscient et si la pensée est concentrée, alors le grand Esprit peut venir se poser dans la douceur et vivre avec l’homme au moyen de cet espace préparé pour lui.

Je veux être accueilli ainsi et venir au milieu de vous dans la paix et la force. Je ne veux pas venir furtivement, mais je veux me poser et demeurer au milieu de vous.

Pour cela, vous devez être stables dans vos pensées, votre mental et dans la maîtrise de vos corps.

C’est la condition pour que je puisse venir parmi vous.


Je vous demande aussi de m’offrir une pyramide constituée de 4 bâtons consacrés. C’est une offrande à Dieu et c’est à travers elle que je pourrai m’enraciner parmi vous et vous enseigner.


À l’intérieur doit être déposée la pierre verte sacrée qui est la gardienne de la mémoire de Dieu et de sa religion.


Aux 4 pieds, vous ferez l’offrande de l’encens, qui devra se consumer en permanence, jour et nuit, pendant toute la période de la célébration qui scelle l’alliance entre Dieu et les Esséniens.


Cette pyramide est une écriture sacrée qui me représente dans tous les mondes et vous devez la placer dans l’enceinte consacrée d’un temple qui me sera dédié au nom de Dieu. Dans cette enceinte ne pourront pénétrer que celles et ceux qui aiment Dieu, qui respectent ses envoyés et qui aspirent à étudier et à travailler sur eux pour sortir de la maladie dans laquelle est plongée l’humanité.


À la porte d’entrée de l’enceinte doivent se tenir 2 gardiens qui laisseront entrer uniquement celles et ceux capables de maintenir le corps sous contrôle, la pensée en éveil devant la présence de l’Esprit. Devant l’Esprit, vous devez être capables de placer le corps dans le repos et d’éveiller votre être intérieur dans la concentration et l’attention.

Vous placerez une représentation de cette porte devant ma pyramide et une flamme allumée devant elle. Ainsi sera représenté l’homme qui se tient devant Raphaël, en éveil devant la porte des mystères de Dieu, attendant la grande révélation de l’esprit cosmique.


L’homme devant ma pyramide doit être semblable à une flamme. C’est mon message. Mais sache que cette flamme intérieure n’est que le parvis de ce qui se trouve à l’intérieur de ma pyramide et qui est infiniment plus grandiose que la seule illumination de l’homme.


Faites cela et vous comprendrez, avec le temps et la pratique, la contribution que je souhaite apporter à l’humanité et à la terre à travers la Nation Essénienne naissante.

Vous comprendrez également quelle attitude vous devez cultiver pour que l’enseignement que je souhaite vous apporter puisse être compris, accueilli et mis en œuvre. »


Olivier Manitara :


« Comment puis-je enseigner la concentration de la pensée et l’équilibre du corps ? Est-ce que je peux le faire par des exercices physiques ? »


Archange Raphaël :


« Tu comprendras cette sagesse par la suite. Il te faudra de nombreuses années pour comprendre la parole que je te donne maintenant. Je n’attends pas de toi que tu fasses cela du jour au lendemain, mais je veux que les Esséniens puissent comprendre la façon juste de s’approcher de la révélation de l’esprit de Dieu.


Enseigne avant tout les techniques qui permettent de maîtriser le corps, de le conduire dans la stabilité afin d’en faire un instrument capable de recevoir les hautes vibrations de l’Esprit et de les canaliser.


Apprends à éveiller la pensée et à la rendre consciente, vivante et magique.

La pensée s’éveille à travers la concentration et elle se nourrit de l’énergie qui est libérée par le corps maîtrisé.

Tu peux utiliser des exercices physiques, mais il ne faut pas que cela soit de la gymnastique amenant une difficulté ou une tension qui font dévier la concentration mentale.


La gestuelle doit être simple afin que le corps soit libéré des tensions, qu’il devienne léger et fluide. Surtout, pas d’exercices qui orientent la concentration sur le corps, car c’est l’inverse qui doit se produire.


Ce que je souhaite transmettre comme compréhension à l’humanité, c’est que l’esprit de Dieu n’est pas figé dans une forme, mais qu’il est large et grand comme l’amour.

Il ne faut pas appeler Dieu afin qu’Il vienne dans une prison ou une structure limitée, mais il faut apprendre à détacher l’esprit du corps.


Je veux vous enseigner cet art de la séparation du corps et de l’esprit d’une façon juste.»



883 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page